Forum AAMQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Je pense que j ai une prise d air ...

+2
dart
nali
6 participants

Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 2/12/2012, 18:52

Je suis quasiment sur que j ai une prise d air, mais par le dessous de l intake. J aimerai donc votre avis avant de demonter ca. C est pas drole, je dois faire dehors ..

Situation :
305 Chevy
Carb Edelbrock 1405
Intake Edelbrock, je ne sais plus lequel.
Pompe electrique, donc regulateur de pression a 6 PSI
Allumage Mallory
Cam dont je ne me rappelle plus la reference, mais c est pour du torque a bas regime, rien de bien mechant.


- Le moteur ne tiens pas le idle, ca monte et descend en permanence, parfois il s arrete.
- Si je cale l allumage sur le repere, le idle est bien plus bas que hors du reglage normal.
- Meme en jouant sur les vis de richesse, le regime change a peine. Il faut vraiment serrer ou desserer de plusieurs tours pour faire une difference
- Si je shoote du carb cleaner dans le carb, il monte en regime, mais j ai essayé partout ailleurs, autour de la base du carbu, tout le tour de l intake, ca ne change rien.
- J ai du resserer les boulons de l intake, alors que c etait correct avant, comme si le gasket avait fini par s ecraser.
-Tests effectués avec toutes les entrées de vacuum du carbu soigneusement bouchées.
- Il y a comme des ratés, alors que l allumage et les bougies sont neuves.

J ai donc demonté le carburateur, au plus facile, et ai constaté que les flotteurs étaient legerement trop hauts. J ai lu que il faut etre a 7/16 du joint, ils etaient 1/8 au dessus. Je ne sais pas si ca peut etre une cause, mais je n y crois pas trop.

L intake Edelbrock était d occasion, je n ai pas pensé a verifier qu il etait plat avant de le monter.
Tous les gaskets sont bien evidemment neufs, et montés avec un tout petit peu de silicone.

La doc du carb preconise 5.5 PSI, et ne pas depasser 6. Je vais corriger ca. Ca peux influencer ??

Voila donc pourquoi je pense a une prise d air sur l intake, mais a l interieur du moteur, ce qui m oblige a tout demonter.#
Est ce que ca peut venir d autre chose ? Ca ferait mon affaire Smile

Merci.
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par dart 2/12/2012, 18:56

Block le dessus du carbu avec tes mains et si il se met a rouler normalement tu as une fuite de vacuum sinon cherche ailleur a tu verifier si le dessus de l'intake est droit avant de remettre le carbu!

_________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!Je pense que j ai une prise d air ... 465148 Je pense que j ai une prise d air ... 465148 
Je pense que j ai une prise d air ... Ban_da12
dart
dart
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 24/10/2009

http://dart383.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par Chevy73 2/12/2012, 19:06

as tu essayer en debranchant le booster a brake ?



Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 2/12/2012, 19:11

Si on bloque l arrivée d air dans le carbu, ca doit aussi bloquer l arrivée d essence, puisque ca se fait par effet venturi scratch J essairai, mais je ne comprends pas trop le principe...
Je n ai pas verifié si le carb ou l intake sont bien plats a cet endroit la, mais j ai regardé attentivement le gasket entre les 2 et il semble etre marqué de maniere uniforme. Donc ca doit etre plat.
De plus, avec le carb cleaner ca aurait du se voir si la prise d air est la, non ?

Chevy : cf plus haut. J ai debranché le booster, les vacuum, justement pour etre sur que ca ne vienne pas de eux, et j ai bouché a l entrée meme du carbu. Donc c est pas le booster.
"-Tests effectués avec toutes les entrées de vacuum du carbu soigneusement bouchées."
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par pp.dd 2/12/2012, 20:49

un cam neuf Je pense que j ai une prise d air ... 465148 Je pense que j ai une prise d air ... 465148
qui et comment le break in a été fait
si ton intake perdait par l'intérieur=ça boucane de l'huile
le carbu c pas fort
change le pour un bon holley qui est bon certain
p9
pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 2/12/2012, 20:54

Le break du cam etait un truc que je n aimais pas trop.... Mais il fallait bien le faire.

Les lobes ont été enduits d additif avec du zinc, fourni avec le cam si je me rappelle bien. Le circuit d huile a été primé pendant au moins une heure, en faisant tourner doucement le moteur a la main et couvercles de valve otés, pour etre sur que ca coule dans chacun des 16 push rod. Les lifters sont neufs.
Le moteur a demarré au 2 eme essai, et on l a fait fonctionner pendant 40 minutes en variant le regime entre 1500 et 2000 RPM. Il y a un tach, bien sur.

C est correct ? Smile

Edit : ca boucane un peu en effet. Surtout a froid, et moins une fois le moteur chaud.
Oups. Pour primer, j ai utilisé l ancien allumage , auquel j ai enlevé la gear, et soudé un boulon en haut pour faire tourner la pompe a huile avec une perceuse electrique.

C est pas bon ces Edelbrock la ? C est mon chum, proprio du camion, qui a choisi, je ne sais pas pourquoi, autant lui que moi on y connais pas assez en carbu pour savoir quoi est le mieux.
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par pp.dd 2/12/2012, 21:08

Le break in est bon
y a t il un ajustement de valve sur ce moteur
ou tu serres ça la

le carb est neuf
alors pas de trouble
mais si c used, meme beau des fois c bon pour les vidanges
pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par pp.dd 2/12/2012, 21:15

Si l'intake siege mal
l'huile de la vallée peut passer dans les ports
de la tete et se mélanger au mélange
ben dur a tester a moins d'oter l'intake et de l'assoir
pas de gasket et bien regarder
p9
pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 2/12/2012, 21:29

Les valves sont ajustables via le support de rockers. J ai cherché l info et ai trouvé en général la meme partout. Serrer jusque a avoir 0 jeu au push rod, et a partir de la ajouter 1/2 ou 3/4 de tour ( je ne me rappelle pas ) Et ce alors que le cam ne pese pas sur les lifters, bien sur.
Ca doit etre correct, il n y a apparement pas de bruit de valves anormal.


Je pense depuis le debut que il me faut sortir l intake .... Ca semble confirmer helas. C est pas compliqué, mais c est penible a faire, surtout quand on pensait avoir fini.

Edit : pas bete ton analyse .... Ca expliquerai pourquoi ca fume trop a mon gout, alors que les seals de valves sont neufs .. Je n avais pas pensé a ca Embarassed

Merci.
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par pp.dd 2/12/2012, 21:47

Certain pense qu'avec des tetes planées
il faut couper l'intake
Ne jamais toucher l'intake
c plutot la face intake de la tete qui doit etre coupé
pour que toutes intakes y fassent
p9
pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 2/12/2012, 22:14

Bon rappel, j avais lu ca mais oublié ...
De toutes facon, je n ai pas touché a ca, on a fait au plus simple et pas sorti les tetes.
Il ne faut pas oublier que c est un 92, pas une Impala 59 .... Donc ca tiendra ce que ca tiendra, et le jour ou le moteur est mort, c est aussi simple et plus economique de swapper le tout que de refaire ce bloc la.
Les sbc c est pas le plus compliqué a trouver Smile
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 4/12/2012, 18:16

Gasket d intake neufs ...
Et ca tourne pas correct.
Ca pourrait venir une valve ouverte ?

Fuck ....
C est meme pas une question, ca m agace Razz
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par pp.dd 4/12/2012, 18:20

nali a écrit:Gasket d intake neufs ...
Et ca tourne pas correct.
Ca pourrait venir une valve ouverte ?

Fuck ....
C est meme pas une question, ca m agace Razz
essaye un autre carbu
pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 5/12/2012, 01:06

J ai arreté tard, mais c est prevu. Chevy m a donné un Quadra, si ca marche pas je vais le brancher .
Au pire je mets celui de l Olds 350. Ou celui du Rambler . Ou un de 235 , il marche aussi.
C est juste le Zephyr qui marchera pas, mais c est le hors bord 4 cylindres 1947 Razz
Baterrie a plat , j ai stoppé.
Pis seul c est pas drole de shunter le starter, tenir le carb et jouer avec le shoke Razz
On verra demain.
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 9/12/2012, 21:12

La saga continue Razz
Je sais que je suis bavard, mais j essaye de résoudre les pb en analysant chaque élément. Donc je livre mes idées, mes analyses et mes constatations. Apres je tente d en déduire une cause et solution. Ca ne marche pas toujours , hélas Razz

Pour ceux intéressés a essayer de comprendre, merci de passer autant de temps a lire que j en ai passé a essayé d exposer la situation de la facon la plus claire dont je puisse Razz

Bien que les anciens semblaient en etat correct, apres changement des gaskets d intake, il y a du mieux.
Je tiens a signler en passant que les boulons inox Jeggs c est pas génial. Deja que le SS est plus mou que l acier normal, ce de l intake etaient trop courts de 1/2 pouce.
C est beau, sur un catalogue, mais pas forcement fonctionnel.
Alors des neufs en grade 5 ca vaut 3.75 pour les 12, ca a du aider, et plus facile a serrer au bon torque Smile

Bilan :
Ralenti stable. Des que je passe une vitesse, il passe de 1100 RPM a 600, pret de caler. J ai verifié 3 fois le niveau de liquide de trans, j en ai enlevé, ca ne change rien.

Si je cale l allumage sur le repere, il y a trop d avance, au point que lorsque on actionne le starter, ca explose bien trop tot et refuse de demarrer.( Comme du ping, mais hors charge, le moteur voudrait tourner a l envers )

Sur les 2 vis de idle , une est beaucoup moins sensible que l autre lors du reglage. L intake est un dual plane, donc intake 2x4 et non 1x8. Je regle ca a 2 1/2 tour, c est le moins pire.
Vacuum au idle a peine 10. Je m attendais a environ 15. Le cam a été changé, je ne me rappelle plus les spec, mais c est un torqueux, ca devrait pas faire du 15 ca ????

J ai revérifié le réglage des valves, toujours dans mon idée de prise d air. Moteur tournant, desserrer jusque a entendre cogner les push rod et serrer de a peine 1/4 de tour ( certains mettent 1/2 3/4 ou 1). Mis a part foutre de l huile partout, puer la 30/50 jusque sous les aisselles, ca n a pas changé grand chose.

Alors grace a mon ami qui a fait un tour au Canadian Tire, j ai eu acces a un testeur de compression.
Résultat :
1 : 150
3 : 165
5 : 170
7 : 170

2 : 165
4 : 180
6 : 180
8 : 170

Mis a part le 1 un peu faible, rien de critique, sauf erreur. J en déduis donc que il n y a pas de prise d air au niveau d une valve.

Les rings doivent etre finis. J ai du relier les 2 sorties des couvercles de valves au filtre a air, sinon ca refoule tellement de vapeur d huile que on se croirai dans le smog de Londres.
Un PCV d un coté, ou switcher de bord, ca n a rien changé.

Je pensait aussi a changé le carb, mais ca ne corresponds pas aux symptones, selon moi.
Et pi j ai eu un sti de truc a la con, mauvais contact sur le Mallory. Ca marche, ca marche pas, ca marche, ca marche pas, etc.... Une cosse de connection enlevée du support plastique ... Grrrr .. 2 jours a chercher, et carb présumé coupable et démonté 3 fois...

Idées ? Razz
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 8/1/2013, 18:59

J avais oublié de donner suite .. Probleme résolu.
C etait tous les symptomes d une prise d air mais c est le carbu qui foirait. J ai testé un Quadrajet dessus ( merci Chevy, il marche bien Smile ) et ca marchait impeccable .
J ai démonté le carb au complet pour la 10 eme fois , mis a tremper dans du thinner a laque 24 heures, soufflé et remonté.
Bilan :
Demarrage impec avec un peu de shoke meme a -20 degrés
- idle stable a 1000 rpm
- qd je mets en gears ca descend a 800, contre 500 auparavent.

Avant le idle était très instable, et en gears il fallait 3 pieds pour tenir le frein, accélérer et embrayage .. Euh .. non, c est boite auto ..

Comme quoi , un carb d occasion soit disant fonctionnel c est pas toujours génial .
Reste plus que a réparer un pneu, forcement il y a une roue a plat ..... doute2
Et ca va rouler tout l hiver !!!! Razz

Bilan de tout, je suis content parce que depuis le debut je suspectai le carbu d etre malade. Comme quoi j étais pas si loin Razz
Ca parait pas, mais je deviens bon et je m aime Razz
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par Chevy73 8/1/2013, 19:05

super ca Nali Je pense que j ai une prise d air ... 259890
Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par nali 8/1/2013, 19:28

Mouais mon chum . Sans l apprentissage et les astuces que j ai trouvé sur divers forums, je n aurai jamais été capable.
Tu sais bien que je n y connait rien aux chars Razz
La je suis pas pire je crois .
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par Rebel 9/1/2013, 09:12

Content de savoir que ça marche enfin...et que finalement c’était que ça!
Rebel
Rebel
Habitué
Habitué

Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par Kustom 9/1/2013, 10:06

Tout ça pour un sti de carbu supposément bon !!!
Beau travail nali !! Je pense que j ai une prise d air ... 323602

_________________
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons. (Sir George Bernard Shaw)
Kustom
Kustom
Accro
Accro

Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je pense que j ai une prise d air ... Empty Re: Je pense que j ai une prise d air ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum