Forum AAMQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un sbc un peu spécial

3 participants

Aller en bas

Un sbc un peu spécial Empty Un sbc un peu spécial

Message par Kustom 7/2/2011, 12:11

On a pas mal tous entendu parler du sbc 350 stroké 383
Le set-up dans l'article fais l'inverse avec un 400sbc destroké 352 !!
Le résultat sur dyno est impressionant !

http://purplesagetradingpost.com/sumner/techinfo/350%20chevy%20engine.html
Je vous fais un résumé de l'article:

Description du 352
sbc 400 .030 overbore
Crank de 327 (3.250)
Rods de ford 6cyl 300ci
Pistons custom made
Tête AFR 190 valves 1.99 / 1.55
Compression static 11 à 1
Cam compcams magnum 170HR
Intake performer RPM
Carbu Edelbrock (grosseur?)

Résultat: 412hp@5700 et 435lbs@3800 avec du 87 d'octane !!


Les gars s'était mit comme objectif de faire un 350 avec minimum 400hp et 400lbs de torque en bas de 6000tour qui run au gas de pompe. Je trouve particulier que leurs moteur fonctionne sur du 87 d'octane à 11 de compression avec un cam aussi petit.

Selon d'autres sources on explique que pour runner au gas de pompe avec une compression élevé sa prend un cam plus gros pour abaisser la compression dynamique.
Un article qui décrit bien ce phénomème
http://www.empirenet.com/pkelley2/DynamicCR.html
Exemple de l'explication de l'article:
L'idée est que 9 de compression statique avec petit cam donnerai la même compression
dynamique que 10 de comp. statique avec un plus gros cam.
Donc ce serai la compression dynamique qui déterminerai le taux d'octane à utiliser

Avec leurs 352sbc à 11 de compression statique en plus du petit cam je trouve spécial que sa puisse runner sur du 87 d'octane !! Les gars de Hot rod magasine explique que c'est en lien avec les rods de moteur 6 cyl en ligne ford. Ces rods sont plus longue de 1/2 pouce que ceux d'un 350. Avec une rod plus longue, le piston reste en haut plus longtemp en compression, ce qui donne une combustion plus efficace et une détonation moins sensible.

Un autre fait particulier est la grosseur du cam et des valves, à l'habitude pour avoir + 400hp d'un 350 sa prend au minimum 2.02 et 1.6 et au dessus de 215 de duration @ .050
Par contre c'est sûr que les têtes AFR aide pour beaucoup.

Leurs target à 3000$ on oubli ça, même pour l'année de l'article (1997) et probablement qu'un 383 aurai un meilleur rapprot prix/hp aujourd'hui, mais peut être que sur l'essence le 352 serais moins gourmand pour à peu pres les même performances.

Un sbc un peu spécial 350%20article-1
Un sbc un peu spécial 350%20article-2
Un sbc un peu spécial 350%20article-3
Un sbc un peu spécial 350%20article-4
Un sbc un peu spécial 350%20article-5


Entre le 350 (4" de bore et 3.48" de stroke) et la "super combine" 352 (4"155 bore, 3.25 stroke) il y a le sous estimé
350 (4.057" bore, 3.385" stroke) d'OLDSMOBILE tongue

Kustom
Kustom
Accro
Accro

Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sbc un peu spécial Empty Re: Un sbc un peu spécial

Message par firebuick 7/2/2011, 13:50

je doute que cet combine soit bonne j ai un mes amis qui a rouler sa dans une camaro 348 pouces cubes le block etait pas percer dans camaro c etait bien mais ensuite il ces acheter un dragster et la le rpm montait trop et il craquait les block et avait des probleme de gasket de tetes car un dragster a pas radiateur le moteur chauffait a la ligne


pour etre sur que cet combine marche faudrait monter un 350 normal avec meme tetes meme cam et voir combien de hp il peu avoir comme difference

mais bonne article mon kustom Un sbc un peu spécial 259890
firebuick
firebuick
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sbc un peu spécial Empty Re: Un sbc un peu spécial

Message par Chevy73 7/2/2011, 17:26

Tres interessant cette article, une autre setup que j'avait trouvé interessant dans les stokers c'etait le 335 cid, ( 305 cid avec un crank de 400 et des pistons special), ca donnais un petit moteur asser nerveux et quand meme torqueux pour le cubage et somme tout tres economique pour le nombre de hp que ca donnais. Plutot que de jeter les 305 ou se faire des ancres a bateaux avec

Faut que je retrouve cette article
Kustom a écrit: il y a le sous estimé
350 (4.057" bore, 3.385" stroke) d'OLDSMOBILE tongue



PS:C'est drole dans un autre post y'avait a peut pres juste moi qui preferais le 350 Olds au 403Olds.... Un sbc un peu spécial 465148
Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sbc un peu spécial Empty Re: Un sbc un peu spécial

Message par Kustom 8/2/2011, 10:32

@ firebuick, L'article mentionne que c'est un moteur pour la rue avec un idle quesiment doux !! Mais c'est le fun de savoir que le crinquer d'avantage, selon ton chummy, la recette devient moins bonne !!
Un 350 "ordinaire" avec les mêmes têtes, même compression et même cam, oui ce serai le fun de savoir si sa pourrai fonctionner au 87 d'octane avec un avance de feu qui a de l'allure !!

@ Chevy75, Faut que tu trouve ça ton article sur le 305 stroké, sa doit donner à peu pres le même pourata que le olds455 (under square) mais composante plus légère Un sbc un peu spécial 32869
Pour l'autre post du 350 vs le 403, on ne peux pas vrm en conseiller un en particulier quand on sais pas trop ce que "le client" préfère entre le rpm ou le torque. Mais c'est sûr que sans rien modifier, juste rafraichir, le vieux 350olds remporte haut la main sur tout les points sauf pour la durée de vie.
Kustom
Kustom
Accro
Accro

Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sbc un peu spécial Empty Re: Un sbc un peu spécial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum