Nascar 1951 version Pontiac

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nascar 1951 version Pontiac

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 20:23

Yoyo !

En exclusivité, l'histoire de ce Pontiac Nascar 1951 !

Cette une histoire de famille, une très grand histoire de famille qui remonte bien loin....
Tout commenca avec mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière .... grand-père qui eut une idée alors qu'il rentrait à la grotte avec arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière .... grand-mère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il mijota cette idée de nombreuses années mais n'eut pas le temps de concrétiser la chose. C'est son 3em garçon qui continua son farfelu projet et fini par lancer quelques prototypes. Son meilleur fut celui-ci :
Depuis, de génération en génération, les idées sortirent, des prototypes se construisirent , de bons projets et d'autres moins efficaces ... On voyait deja se dessiner les lignes d'un avenir prometteur
Ce n'est que tout dernièrement que mon arriere-arriere grand-pere fini par swapper les moteurs à running-shoe par un moteur à carburant. Décidément, les swaps, ca a toujours été de famille !
Bien sur, cela devint vite un setup traditionnel et mon grand-pere fini par swapper ce moteur a combustion pour un autre modele, question de faire différent.
hi_rider
Interessé
Interessé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nascar 1951 version Pontiac

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 20:43

Enfin bref, cela fini par nous amener à la fin des années 40 - début 50. Je ne peut pas confirmer si mes proches étaient de meche avec les bootlegger ou pas, mais ils finirent sur un rond de terre battue pour affronter d'autres pilotes dans des courses nommées récemment NASCAR
C'est cette photo précisément qui m'inspira en 2010 pour recréer ce patrimoine

Il me fallait vendre mon Beetle pour acheter un char des années 50

Voici l'image-meme de l'annonce sur lespac, dans toute sa netteté.....
En fait, par le temps que je vende mon Beetle, l'annonce n'était meme plus sur lespac, mais j'avais gardé les coordonnées de l'annonceur. Lorsque je l'appelai, le Pontiac n'était pas vendu. À 1500$, cela était dans mes prix. Je suis allé voir la voiture et l'achetai immédiatement, tant qu'à moi, c'était un deal. La voici chez le vendeur.
Je fit towingner la patente chez-nous et voici plus en détails le bazou-deal en question.
Moteur straight 8, 6 volts, starter défectueux, mais moteur non saisi.
Voici le deal pour moi : tout le dessous in and out avait été nettoyé, les planchers réparé. Top cool. Ceux qui ont deja fait cet ouvrage comprennent le deal Smile
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par Chevy73 le Jeu 13 Fév - 21:02

j'attend la suite!...
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 21:04

La grosse job à faire sur cette caisse c'est toler les tours d'ailes arrières
Ceci étant établi, je tiens à préciser que j'ai acheté cette bagnole en aout et qu'en octobre l'inspection était passée ! C'est à cause de ce projet que je pensais terminer le Jeep avant l'hiver en l'achetant en septembre.... pfffffff, rien a voir.
Tolage pour remplacer les trous béants par de la tole.
Un coup les trous partis, j'ai commencer à sabler le grément dans le but de le peinturer. Ça n'a pas pris 5 minutes de travail pour que je sorte le sandblast.... non mais ca avances-tu pas une sableuse, le papier bourre, toujours en train de le changer et blabla... Le sandblast, ca arrache et ca nettoye bien, exception faite du garage et de mon fond de culotte. Très salaud comme job, mais tres efficace sur le char.
C'est la que je me suis rendu compte a quel point ce char était en bon état. Le but étant de faire un char de Nascar, j'ai décidé de laisser toutes les bosses et de mettre du putty seulement sur mes soudures. Cette méthode s'appliquera depuis a tous mes projets. Moi je fait des chars bossés. Mon Beetle, je l'avais bien fait, et apres 2 ans, ca avait travailler et c'était moins beau. Je laisse le soin aux autres experts de faire des beaux chars, moi je fais des bazous et j'assume. Chapeau à ceux qui sont bons.
On sort ca dehors pour la premiere fois depuis la peinture. A cette époque, les bancs étaient encore beaux. Après 2 ans de daily driver, ils ont mangés une go, c'est déchiré partout maintenant Sad
Ca fait drole de le voir sans le lettrage !
J'ai oublié de dire ca, je me suis rendu compte apres l,avoir acheté que tous les chromes étaient absents de la voiture, il me restait que les trims en stainless !!! Cata. Le gars avait envoyé les chromes refaire et il a changé de projet pendant ce temps. Quand il est venu le temps d'aller chercher les morceaux et payer, le gars n'a pas voulu !!! La shop de chrome a gardé les morceaux. Cette shop a fini par me contacter par je ne sais quel miracle, pour me proposer les chromes originaux de ma voiture, je n'y croyais pas ! Le hic, c'est que j'avais deja mis 700$ en pieces sur e-bay pour en recheter d'autres, et que la shop de chrome voulait faire la passe de cash. N'ayant pas les moyens, je n,ai pas racheté les morceaux chromés. Je sais c'est catastrophique, mais il n'était pas question que je paye le double du prix du char juste pour du chrome, pas millionnaire moi-la....
C'est ce qui explique que le bumper arrière en est un avant de F150 1986 aminci et que celui avant en est un de Silverado 1991, aminci et ajusté quelques mois plus tard.
Ca m'a pris un bout trouvé une grille....
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 21:27

Le lendemain de l'inspection mécanique, le char entrait chez Pierre Tardif pour le lettrage à la main. Quel talent ! On s'est inspiré de photo d'époques pour créer un style propre au Nascar en 1951. Dans ces années, le Nascar évoluait rapidement. On a vraiment créé un char de Nascar 1951. En 1952, ca prennait une cage deja.
J'avais en tete de rouler l'auto a l'année... n'ayant pas d'autre auto.
Le '51 a donc sorti une dizaine de fois certain en hiver, plusieurs centaines de kilometres.
Tout allait bien jusqu'a ce que la courroie pete un week-end. Rien de grave. C'est juste que une courroie 1/2 po de cette longeur , ca ne se vend pas chez Canadian tire..... et qu'avec 2 enfants derriere en hiver, tomber en panne un samedi soir, ce n'est pas le reve.... J'ai décidé de voir si le moteur était bon et de continuer jusqu'a chez-nous, une vingtaine de kilometre. Ca a tuffé, ca sort 116hp ce 8 en ligne, pas chauffeux ben ben.....
Le lendemain j'achetais l'acadian de Pierre livré chez-nous. Monoparental avec 2 jeunes enfants, je ne pouvais pas rouler juste le '51. Anecdote.... je n'ai pas fait l'hiver avec l'acadian pas de chauffage ou presque. Un jour, ca a fait dans ma tete: 'T'es pas SI pauvre que ca.....' J'ai acheté un Legacy 2005. Tchen toé. Re-anecdote, c'est ce meme Subaru que j'ai vendu 2 ans plus tard pour acheter......... le Jeep 1962 !!!!
Ce même hiver, ma bagnole entre au Salon de l'auto Sport de Québec. WOW ! Pas pire pour un bazou ;)J'ai trouvé une grille et steering de Pontiac 1949 la veille du salon !
Apres le salon de l'auto et le transport de 700lbs de sable dans le coffre, j'ai mis des lames neuves en arriere, ca lui a remonté le derriere pas mal.

S'en suit un été où le char fut mon daily driver de mars à décembre, le Subaru remisé derriere le garage !
Petit test de 1/4 de miles. 19.xx avec la mécanique stock, splendideeee ! L'an d'apres avec le Cummins, ca avait baissé à 17 bas.
L'auto à remboursé ses années de repos, le 8 en ligne à viré pour la peine, voyage aux ile de la Madeleine, entre autre... !
25-30 l/100km, T-shirt de circonstance....
Bye bye le frame propre... Aujourd'hui encore il reste de cette terre rouge sous mon plancher !!!
On a mis la suspention à l'épreuve, je me suis peté la tete au plafond en suivant le gps.... ayoye la trail, ca a fini en rock climbing, j'ai viré de bord lol

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 21:39

Le voyage aux iles avec le 8 en ligne fut son coup de grace.
A la fin du voyage, ca me coutait plus cher d'huile que de gas : 4litres d'huile/100km. C'était le temps qu'on arrive !!!
C'est a la fin de cet été qu'on a fait les photos pour V8 Passion sur un autodrome, le char boucannait comme jamais, hahaha !
J'ai donc parqué ca dans la cour, apres un été bien rempli. On voit le Suburban a ma blonde qui s'est joint a la famille en back-ground cet automne -la.
Deja, j,avais décidé de ne pas investir sur le 8 en ligne et de swapper le tout pour un diesel. Ca a couté assez cher de gas et d'huile, moi j'y vais diesel désormais, les autres penseront ce qu'ils veulent.
Dodo dans le garage, presque la derniere fois que le 8 en ligne vira, pour pousser le Suburban dans le trou.
Au printemps, le Cummins entrait dans le '51 avec la transmission automatique du Dodge. Ca a tres bien fitté, presque rien brisé. Nouveau différentiel de Firebird 197x 2.41:1, avec le 4,10:1 d'origine, j'avais de la misere a rouler 100 sur l'autoroute, un moteur diesel, ca monte pas haut en rpm ! Le 2.41 a tout réglé, maintenant il shift la 4od a 90-95 km/h, magique, ca dort a 100km/h avec le turbo qui pousse, merveilleux. nouvelle tank a gas, nouveau driveshaft, nouveaux ahocks avant, petite resto en passant quoi.
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par chevydeluxe71 le Jeu 13 Fév - 21:51

C'est tellement agreable de lire tes projets!

chevydeluxe71
Amateur
Amateur

Message par firebuick le Jeu 13 Fév - 22:03

chevydeluxe71 a écrit:C'est tellement agreable de lire tes projets!

oui bien d accord avec toi ces tres plaisant et instructif un bon redneck quebecois rien arrete   
firebuick
Incurable
Incurable

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 22:04

Le setup diesel est tout simplement une MERVEILLE !!!
Nouvelle saison, nouveau voyage , Terre-Neuve cette fois. Je clock un 8l/100km sur autoroute... 8l/100 km !!!! WOW, et le tout avec une excellente puissance, 400lbs de torque le Cummins, ca arrache !
Je n'ai jamais eu aucune restriction avec ce char sinon des freins a drum faibles. Le Cummins est tres lourd a l'avant, suspention et freins stocks, le devant a droppé d'une couple de pouces.
On voyage 4 dans le char, avec les bagages , la tente, la glaciere et tout. J'adore ce char. Coupe 2 portes mais un coffre immense.

Le char a été une merveille depuis.
L'automne passé il a commencé à fatiguer. Les freins avant ont pogné le métal, la pompe a fuel s'est mise a couler (1000$+ !), le radiateur a percé et quelques autres petits trucs.... pour couronner le tout, un accrochage avec le devant, l'aile gauche a crochie, mais la structure du char est intact, juste une aile a replacer.

J'hésite pendant des mois à savoir ce que je fais avec ça.....
Très indécis.....
Le suburban à ma blonde sera le char familial à partir de l'an prochain, en mars on tombe à 4 enfants. Le suburban aussi est swappé Cummins, mais sa transmission va mal.
Le verdict tombe, je fini par trancher : Je sors la mécanique Cummins du '51, meme si c'était un setup de reve, je donne la transmission du Cummins du '51 au Suburban, et garde toutes les pieces du Cummins dans une boite pour les prochains voyages en Suburban, on pourra se réparer au besoin.

Maintentant..... qu'est-ce qu'on met dans le '51 ?
N'étant plus le véhicule de voyage, il me servira pour aller travailler et voyager les enfants en ville. Ca sera mon 'char' pour avoir un peu de plaisir (on se tanne a chauffer des trucks ).
Je retourne donc du coté des moteurs à essence, je ressors la transmission manuelle (le 51 est manuel d'origine), mais je conserve le differentiel 2.41 voir si ca va rester économique....
J'ai voulu un 6 en ligne de trailblazer, mais je n'ai pas assez de motivation pour le swapper, faut fabriquer une pan a huile, reprogrammer l'ordi, extraire le moteur et tout le fillage d,un truck dans une cour a scrap en hiver et fitter le tout dans le trou...bof...
J'ai ensuite voulu un v6 3800 supercharged, les chars se vende 1000$ complet, perfect. Mon budget n'a pas voulu, on écope encore de la fabrication du Jeep et du Suburban l'an passé.
Un membre de la famille me donne une mécanique de Bonneville 93, v6 3800 n/a, 125000km. Ben bon.
On décolle avec ca.

Présentement, je suis en train de réparé tous les petits bobos de routine, question de remettre le char top shape, ensuite il va rester a fitter ce moteur la dans le trou.

Mais drette la, il fait frette. Je perds donc ma vie sur l'ordi  caféé

Dernière édition par hi_rider le Jeu 13 Fév - 22:18, édité 1 fois
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par firebuick le Jeu 13 Fév - 22:14

une chose sur tu monte pas trailer queen toi tu les roule tes projets bravo
firebuick
Incurable
Incurable

Message par JustMax le Jeu 13 Fév - 23:07

hi_rider a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, cette place là me rappelle de quoi! Wink

T'es un sacré bon conteur hi_rider! Très plaisant à lire.
JustMax
Touriste
Touriste

Message par biscayne1965 le Ven 14 Fév - 0:57

ayoye ça me donne le gout de faire pareil  upp 
biscayne1965
Accro
Accro

Message par hi_rider le Ven 14 Fév - 6:31

Merci pour les bons commentaires, c'est sympa !
Biscayne1965, ca te donne le gout de mettre un diesel, le gout de faire un char de Nascar, le gout de faire un voyage ou ... ?? Smile
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par mafia le Ven 14 Fév - 8:39

beaucoup de boulot faire des swap comme ca.Shocked 
moi je suis un gars de body j'aime bien fitté des connerie qui ont pas vraiment rapport au chars sur une carrosserie.
la mécanique,meme si je suis capable en faire ,je déteste ca.donc je ne m'embarquerais pas dans des projets de ce genre.mais cé toujours plaisant a voir ce que les autres font de leurs bagnoles

mafia
Incurable
Incurable

Message par hi_rider le Ven 14 Fév - 10:13

mafia a écrit:beaucoup de boulot faire des swap comme ca.Shocked 
moi je suis un gars de body j'aime bien fitté des connerie qui ont pas vraiment rapport au chars sur une carrosserie.
la mécanique,meme si je suis capable en faire ,je déteste ca.donc je ne m'embarquerais pas dans des projets de ce genre.mais cé toujours plaisant a voir ce que les autres font de leurs bagnoles

On ferait une bonne  équipe !  
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par La Gelinotte le Ven 14 Fév - 10:28

WOW... cheers 

Ouais mon grand...j'en suis tout croche de te voir aller...tu vis a 110% et ce que moi j'aurais aimé faire

Que c'est donc plaisant de te lire et te voir faire...et le plus beau de tout cela, est que tu nous permet de te suivre et vivre tes expériences...lâche pas surtout... bounce bounce 

Qui aurait dit que 51 Pontiac continuerais a rouler 12 mois sur 12...incroyable...

Continue s.v.p. a nous permettre de suivre tes aventures...

Merci encore

Réjean  Cool 
La Gelinotte
Habitué
Habitué

Message par mafia le Ven 14 Fév - 11:03

hi_rider a écrit:
mafia a écrit:beaucoup de boulot faire des swap comme ca.Shocked 

On ferait une bonne  équipe !  

jai malheureusement plus la santé pour me lancer dans de gros projets,
mais chu encore capable de faire quelque conneries

mafia
Incurable
Incurable

Message par jo stationwagon le Ven 14 Fév - 13:37

s avait tu que ton Pontiac est un model americain ..tres peu de 8 en ligne au canada ..et les lumiere arriere ronde sont apparue en 54 au canada ...les americain les avait depuis 49...de 49 a 53 au canada il avait des lumiere arriere de Chevrolet et les aile arriere beaucoup plus ronde aussi
jo stationwagon
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Ven 14 Fév - 15:25

Merci Rejean, c'est touchant .

Je suis encore un peu melé sur ces histoire de modele canadien. Il me semble que j'ai une plate canada sous le hood... J'ai cru comprendre que ma plateforme était importée des US, finalisée au Canada. Mais a la base, ca viendrait des states, oui.
En 51, il y avait les petits et les gros pontiac, moi j'ai un gros. Je crois que ce sont les petits avec le 6 qui ont les lumieres style chevrolet derriere. Moi j'ai un Series 27, les autre sont serie 25. Mais bon, pas clair encore comme patente. Je crois que l'aile est moins large entre la roue avant et la porte sur un serie 25. Ca en prend 2 dans la face pour comparer.
1951 etait la derniere année du Coupe (short roof).

The Chieftain line was split in the traditional Pontiac manner; the 25 series, equipped with the six cylinder engine; and the 27 series fitted with the straight eight.

http://www.earlytimeschapter.org/1951.html
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par biscayne1965 le Ven 14 Fév - 17:13

hi_rider a écrit:Merci pour les bons commentaires, c'est sympa !
Biscayne1965, ca te donne le gout de mettre un diesel, le gout de faire un char de Nascar, le gout de faire un voyage ou ... ??  Smile

bein de me ponier un vieux body relativement drette comme ta fait et de planter un cummings dedans et en faire mon daily driver  upp  le voyage en vieux char aussi je vais le faire, probablement avec mon biscayne  upp 
biscayne1965
Accro
Accro

Message par Babineau le Ven 14 Fév - 18:11

C'est donc bien intéressant cette histoire la, j'ai commencer a lire ce matin, en déjeunant, avec la tablette...   ...j'ai failli arriver en retard a job! Je connaisait un peut l'histoire car je l'avais lu dans le V8 Passion, mais cette version ci est vraiment passionnante. J'ai toujours eu le gout de rouler avec une antique a l'année, mon charger l'été et genre un Ford 78 4x4 pour l'hiver, mais j'ai pas le budget pour cette consommation d'essence.

Ton set-up est vraiment bien, mais moi je suis tellement pas mécano, juste a penser a faire ça...   ...ta pas idée comment je vois ça comme une IMMENSE montagne. J'ai bien hâte de lire la suite. En passant ton 51, yé tu noir ou bin gris charcoal!

Félicitation pour le futur bébé, 4 enfant c'est bien, j'aurais aimer ça moi aussi, mais il aurais fallu que je commence ma famille avant.
Babineau
Habitué
Habitué

Message par Kustom le Ven 14 Fév - 18:24

C'est plein d'humour et plein de bon sens !!
Super tes idée et tes projets !!

Modérateur
Modérateur

Message par Joboy383 le Ven 14 Fév - 18:29

Jadore ton projet et votre histoire vraiment fun a lire....jespere te serrer la pince un madné   
Joboy383
Accro
Accro

Message par hi_rider le Ven 14 Fév - 19:53

Charcoal le char Smile
2 codes de couleur de Corvette 1982, le rouge et le charcoal.
La raison première de mes swaps c'est justement de sauver du gas, et ca marche bien. Moi non plus je n'aurais pas les moyens de rouler du 25l/100 a l'année ! En bas de 15, c'est correct.
A part le Bike and Tattoo l'an passé, je n'ai pas encore fait je show ou rien a Montreal, je suis de Quebec. Jamais été encore au show de Granby ! Ca adonne toujours pendant les vacances, et pendant les vacances, ben je voyage ! Un jour, un jour , j'irai !
Pis l'affaire c'est justement, 4 enfants bientot, on fait d'autre chose que des shows de char. J'en fait une couple, les chutes Montmorency, RPM a Alma parfois, j'aimerais bien aller virer a Montreal faire des shows un jour. Mon trip de vieux char se vit a tous les jours comme daily.

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par Joboo le Sam 15 Fév - 5:46

Excellent récit Hi Rider comme d'hab, ça a l'air tellement facile a la lecture  Wink  il te reste le récit de l'aventure du Suburban de Madame maintenant  Laughing 

A+  Cool
Joboo
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant