Truck utilitaire : Jeep FC150 1962

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Truck utilitaire : Jeep FC150 1962

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 21:41

Yoyo !

Présentation de mon bazou d'hiver et véhicule utilitaire pour transport de n'importe quoi : Jeep FC150 1962 Stake Platform

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'histoire est que j'ai acheté un vieux Dodge Ram 350 1992 pour la mécanique Cummins, le truck avaient une boite plateforme de 8pi x 12pi. Belle boite pour transporter plein de choses !!!

Un coup acheté, j'ai eu envie de récupérer la plateforme juste pour le besoin de transporter des trucs au besoin, alors j'ai essayé de passé l'inspection mais ca a échoué, véhicule lourd, c'est du sport.
J'ai donc voulu changer le cab pour un vieux truck antique, mais non-véhicule lourd (chut !), ce qui m'a amené sur lespacs où j'ai vu passer ce Jeep a 1000$. Dans mes prix ca !!! Pas du tout ce que je cherchais, mais je n,ai pas pu résister et le lendemain j'étais rendu à St-Malachie pour acheter ce Jeep.
hi_rider
Interessé
Interessé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truck utilitaire : Jeep FC150 1962

Message par yves5458 le Mer 12 Fév - 21:46

ca va faire un beau vehicule

yves5458
Modérateur
Modérateur

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 21:53

Oui, il était bien beau avec cette peinture avec une belle patine, mais le Jeep s'est vite fait déclaré char d'hiver pendant que le '51 se repose, alors il va etre repeint au prévision de rouler l'hiver. Une petite cabine vite a chauffée, 4x4, moteur au gas, parfait candidat ! Ce Jeep sera donc mon char d'hiver et véhicule utilitaire pour mes réno de maison.
J'achete ca fin septembre 2012, j'ai en tete de le mettre sur la route avant decembre 2012.
1er hic, mon garage est en renovation, impossible de commencer le Jeep avant le 1er Octobre. Reste moins de temps, mais je suis en conge parental, ca donne du temps un peu.
Bon, j'étais un brin optimiste sur la complétion du projet en 3 mois.

A L'attaque ! Le cab est croche, on dirait qu'il est tombé sur le coté droit, le parebrise est au moins 1 pouce sorti du cadre

Ensuite on s,attaque au tolage, il était temps de le sauver ce Jeep, ca s'en venait grave...

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 22:02

Tolage tolage, ca a pris plus de temps que je pensais, ce tolage...
Enfin bref, j'ai tolé pendant 67 ans

Un coup la caisse solidifiée, on s'attaque au frame

Sandblastage complet du Jeep, frame et cabine, tout tout tout. Ca a pris des jours....

Blablabla, sandblast-primer-peinture, le projet avance, encore aucune mécanique faite.

Fidele a mes traditions, je ne fais presque pas de putty, je laisse les bosses la, je fais du putty seulement sur mes soudures.

Aussitot peint, on se lance dans la mécanique
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 22:14

Vous avez deviné que le moteur vient d'un Suzuki Aerio 2004, code moteur J23, bonne réputation, capable d'en prendre !
Avec un road test en Aerio, j'ai vérifié que le moteur roucoule bien a haut RPM car le Jeep se tiendra dans les 4000rpm a 100km/h !
Les Jeep FC150 ont la réputation de ne pas pouvoir rouler sur l'autoroute, le rouge rpm du moteur stock etant dans le coin de 3200-3400 rpm. En fait, ca y va a 100km/h, mais ca ne tuff pas. C'est exactement ce qui est arrivé a ce Jeep, le moteur etait sauté et l'ancien proprio m'a avoué monter a 60 mph a chaque sortie par défi !

J'épargne les détails, mais j'ai fabriqué un adaptateur moteur/transmission du Jeep avec fittage de clutch/bearing de clutch.
Ca fit tres bien sur le frame, aucune complication, j'étais bien content !

Jusqu'ici ca va bien, la neige n'est pas encore tombée ! Faut savoir que je n'ai pas d'autre char que mon '51 et le Jeep.... ma blonde a un Soul et son Suburban, mais bon.... J'ai transféré mes pneus d'hiver du '51 pour mettre sur le Jeep.
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par yves5458 le Mer 12 Fév - 22:23

tres beau projet et toujours interessant de te lire dans tes projets

yves5458
Modérateur
Modérateur

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 22:29

Finalement, l'hiver commence, avec le frette - garage pas fini encore, ca se tient entre -10 et 0 degrés.
Adaptation complete du fillage de l'aerio dans le Jeep. Je voyage avec le soul a ma blonde pour aller travailler, me dépechant toujours pour finir ce Jeep au PC.

J'épargne encore quelques details de fittage...
Le fillage installé, ca prend une boite sur ce Jeep. La boite d'origine est trop scrap - pas le temps de jouer a rebatir ca. Anyway, une plateforme va etre bien plus pratique pour moi, c'est quand meme un vehicule utilitaire ayant comme but de transporter du stock ! Il faut donc faire passer ma boite de 8x12pi a 6x6pi. J'ai hésité a faire le boite a 8pi, mais ca aurait été moins beau... j'ai décidé de me faire chier avec une boite de 6pi a la place. Ce qui fait le charme du Jeep, c'est justement qu'il soit court.

Alors voici voila, ca prend forme ! Mais la, on est rendu a regarder la neige fondre.... le '51 est de retour sur la route, je crois que j'ai manqué l'objectif du char d'hiver...   Rolling Eyes 

Le Jeep est fini, il a passé l'inspection du premier coup  cheers 

Maintenant faut bien que ca serve !

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 22:42

Premiere run au début du printemps 2013

Ca n'a pas trop de torque au declutchage, mais un coup parti, ca va bien

Ce n'est pas si bruyant sur l'autoroute, surprenant étant donné le setup...

Pour l'hiver 2013, j'ai mis des nouveaux pneus d'hiver, le plus que je pouvais mettre sans rien saccager. Il a fallu trouver des rims en 16 po (Les rims de Vitara sont bolt-on !). J'ai mis du Commercial TA, avec le flocon, en 235/85r16. LE but était aussi de réduire le RPM , avec ces pneus, ca baisse de 15 % je crois, donc au lieu de virer 4000rpm sur l'autoroute, ca vire 3400rpm, génial :)Mais j'ai encore perdu du torque.... En cas de besoin, le 4lo fait tres bien la job  tazzz

Transfert des taches a l'automne
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par hi_rider le Mer 12 Fév - 22:52

Pis savez-vous la meilleure ?
Quand j'ai fait évaluer le Jeep un coup fini, il a fallu que je me batte avec le gars pour ne pas qu'il coche 'véhicule a restaurer' !
Restauration amateur ca me convient parfaitement, mais 'véhicule a restaurer', je l'ai encore sur le coeur !

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par yves5458 le Mer 12 Fév - 22:55

pas fou bien fou ton évaluateur je le trouve tres beau moi ton vehicule ,je comprend pas son idée de dire que le vehicule est a restaurer,il se fit sur quoi pour dire ca

yves5458
Modérateur
Modérateur

Message par firebuick le Mer 12 Fév - 23:00

hi_rider a écrit:Pis savez-vous la meilleure ?
Quand j'ai fait évaluer le Jeep un coup fini, il a fallu que je me batte avec le gars pour ne pas qu'il coche 'véhicule a restaurer' !
Restauration amateur ca me convient parfaitement, mais 'véhicule a restaurer', je l'ai encore sur le coeur !

j en reviens pas il était tu aveugle voyont il est tres beau ton jeep et unique en son genre bravo   
firebuick
Incurable
Incurable

Message par biscayne1965 le Mer 12 Fév - 23:29

pas mal et ce qui est cool c'est que le moteur vire pas trop haut sur l'autoroute c'est surprenant
biscayne1965
Accro
Accro

Message par RegHoule le Jeu 13 Fév - 5:58

hi_rider a écrit:Pis savez-vous la meilleure ?

Cliss y connait pas les anciennes ton évaluateur. Il s'attend tu toujours a voir des trailer queen lui la?
RegHoule
Habitué
Habitué

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 7:15

RegHoule, il est arrivé avec des documents pour évaluer un char, il m'a dit qu'il ne pensait pas que ca serait un truck.
JEEP. Hum, laisses-moi y penser....JEEP... y'ont jamais fait de char   

Ca a fini 'restauration partielle' l'histoire. je crois que c'est la boite qui ne l'a pas impressionné, c'est vrai que je ne l'ai pas 'restaurée' , elle est telle quelle et ce n'est pas celle d'origine. C'est correct. Moi j'aurais coché 'Modifié et modernisé' (légende : modernisé = Comporte des composantes de véhicule plus récent)(C,est ecrit sur la feuille !). Y'a un moteur injection avec la tank a gas qui va avec et le fillage d'un Suzuki 2004.... D'accord pour dire que ca ne vaut pas plus cher, mais ca va drolement bien par contre ! Quelqu'un mets un LS4 dans un camaro 67 c'est cool, mais un J23 dans un Jeep....
Pourquoi ils parlent des pneus et leur usure sur une évaluation ? Ca veut-tu rien dire l'usure des pneus... Ils ne veulent pas savoir si le moteur est usé ou non, si ton frame est propre ou non, mais les pneus par contre...

La conclusion de l'évaluation est : un véhicule comme ca en excellente condition et completement d'origine peut valloir jusqu'a 20000$. Vu que ma restauration est amateur et qu'il n'a pas le moteur d'origine, en se basant sur des comparables en vente sur le marché actuel vs l'état du camion il vaut 3500$. Ca revient a dire que si je mets 2000$ sur le moteur d'origine et passe plusieurs heures a faire du putty et mettre une voute au plafond, je gagne au moins 10000$ de valeur. Personne n'a parlé que mon frame est sandblasté, qu'il n'y a pas un spot de rouille, que ma transmission, differentiels, brakes, suspention sont refaits en neuf. Il faut revoir ces evaluations je crois, j'ai mis beaucoup de travail 'sous' le véhicule et cela ne vaut RIEN. Maintenant, sortez-moi un 'comparable sur le marché actuel' qu'on compare le prix.

A la fin : ' Afin de donner une plus grande valeur au vehicule, installer la boite d'origine, le pare-choc arriere, debosseler la carrosserie et la repeindre, le tableau de bord doit contenir les cadrans originaux.'
Cela est insultant car ca montre une mauvaise documentation. Mon derriere de Jeep est justement original, il n'y a pas plus de bumper que ca a l'arriere. Mon tableau de bord contien uniquement et seulement le gage d'origine, Il y a simplement des trous car l'ancien proprio avaient ajouté un fan et autres switchs. La console de l'aerio est par terre et constitue un ajout seulement, tout le reste est d'origine.

Le reste ca me va, le Jeep est considéré un Driver, c'est parfait.
Si je me fait rentrer dedans et que le Jeep est perte totale, a 3500$ je vais surement en trouver un autre dans le meme etat, c'est sur.
Je sais qu'un char ne vaut pas l'argent qu'on met dessus, mais 3500$...

hi_rider
Interessé
Interessé

Message par Kustom le Jeu 13 Fév - 8:50

Wow, j'ai bien aimé lire ton histoire !
Vraiment beau ton Jeep, j'avais jamais vu ce modèle avant.
D'apres moi l'évaluateur n'a fait que des cas de VGA sur des véhicule ressent. Il ne semble rien connaitre à propos des véhicule antiques !
Chapeau pour ta restauration, tu est parti de loin !

Modérateur
Modérateur

Message par mafia le Jeu 13 Fév - 9:06

un post tres intéressant je te leve mon chapeau cé une belle job
je suis un gars de vieille bagnoles de toute sorte et je n'avais jamais vue ce modele-la.sait-tu combien ont été produit de ce modèle-la?
mafia
Incurable
Incurable

Message par Lasrocosa le Jeu 13 Fév - 9:28

Eh monsieur,t'est un vrai dur toé y a pas a dire,la misère ne te fait pas peur,y en a un maudit paquet dont moi qui se serait contenté d'acheter un vieux truck qui marche encore bien et c'est tout!  
Lasrocosa
Incurable
Incurable

Message par biscayne1965 le Jeu 13 Fév - 9:40

essaye donc de consulter un autre évaluateur des fois on peu être surpris
biscayne1965
Accro
Accro

Message par firebuick le Jeu 13 Fév - 10:19

j ai fait evaluer mon regal vla 3 ans  et mon evaluateur était pas vraiment mieux que tiens  ,il a evaluer 3 char  cet journee   avec la faciliter de un garage et un lift   il a vue dessous des 3 char  qui était impecable les 3 aucune rouille   et solide  

il evalue mon regal a  7000$  avec des reference   de 3 regal   aux usa  2 en floride  et autre  Michigan  car il dit pas avoir trouver de regal comme le miens par ici  donc 3place ou la rouille de frame est pas probleme

donc pour lui que mon Gbody soit pas rouillé   aux place que  ils pourisse toute  sa change pas la valeur et le fait qu ils soit rare non plus  et il me dit si tu veux vendre ton char tu aurait pas plus que sa pour  ,je lui repond je fait pas évaluer mon char  pour le vendre  mais plus si il lui arrive  un avarie je vais tu en trouver  aussi solide et en ordre  que miens pour se prix  la ils est rester bouche bai et a fini par monter sa a 8800  et ma compagnie ma évaluer a  9000

donc moi aussi les évaluateur  je les ait travers dans c..

Dernière édition par firebuick le Jeu 13 Fév - 10:21, édité 1 fois
firebuick
Incurable
Incurable

Message par hi_rider le Jeu 13 Fév - 10:20

Ils en ont fait +-16000 des FC150 de 1957 a 1963, ou quelque chose du genre.
Ensuite il y a les FC170 (frame plus large, boite de 9pi, 3/4 ton) et les drw (double roue 1 ton !)
http://thefcconnection.com/

A ma connaissance confirmé, on est au moins 5 au quebec a s'en remonter, ouie-dire de 2 autres, plus celui a Edmunston NB a vendre (projet)
D'ici quelques années, il va y en avoir d'autre sur la route, au moins 3 projets deja commencés, j'ai juste été le plus rapide a le sortir !

Je crois que quand les 3 vieux chars chez-nous serons pas pire présentable, je les referai evaluer. Au moins, a 3-4000$, ca te permet de réparer un accrochage. C,est la perte totale qui me stress plus, je rappelle que je roule tous les jours en vieux chars, tout le temps sur la route, shit happens .... Mon '51 a eu un accrochage l'an passé, pas tres grave, mais ca aurait pu.

Merci pour les bons words Smile
hi_rider
Interessé
Interessé

Message par jack57 le Jeu 13 Fév - 16:20

Salut a toi belle job que tu as fait avec ce jeep ,plusieurs auraient laisser tomber tu le voulais tu l'as réussi c'est ce qui compte   
jack57
Habitué
Habitué

Message par Le Chat Caméra le Jeu 13 Fév - 16:47

bonjour !

Plutôt rare, ces Jeep ...dont je n'en ai vu que deux en date d'aujourd'hui.  study 

Jeep FC 1962 - Chutes Montmorency

Jeep FC 1958 - Hershey 2011
Le Chat Caméra
Accro
Accro

https://lechatcamera.imgur.com/

Message par PMAXIMUM le Jeu 13 Fév - 18:48

wow. belle job mon chum!!!
très beau travail !!!
chapeau

PMAXIMUM
Accro
Accro

http://www.pneusmaximum.com

Message par Chevy73 le Jeu 13 Fév - 19:06

Belle Job   

Spécial comme Jeep, j'avait jamais vu ca, j'en ai jamais vu un de mes yeux, j'espère avoir la chance de voir le tiens un jour.
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Message par chevydeluxe71 le Jeu 13 Fév - 19:30

J'adore ton Jeep. Il y a quelques années j'en ai vu 2 dans une cour a scrap et j'avais trouvé que c'était tres original!

chevydeluxe71
Amateur
Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant