TIMING EXPLICATION

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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Ven 18 Oct - 19:55

Lasrocosa a écrit:Enwouaye donc Pierre,laisse toé pas désirer d'même,tout l'monde est suspendu à tes lèvres(ou ton dentier)! 
Marc
pas avant que vous ayez tous brulés vos kleenex
 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par cam ss le Ven 18 Oct - 19:58

pp.dd a écrit:
Lasrocosa a écrit:Enwouaye donc Pierre,laisse toé pas désirer d'même,tout l'monde est suspendu à tes lèvres(ou ton dentier)! 
Marc
pas avant que vous ayez tous brulés vos kleenex
 

Avancez votre timming lachez le kleenex avant de vous bruler les doigts! 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par yves5458 le Ven 18 Oct - 20:07

je viens de faire brulé trois boites de kleenex ca brule pas a peu pret  

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Re: TIMING EXPLICATION

Message par cam ss le Ven 18 Oct - 20:23

Toi aussi??????help 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Sam 19 Oct - 9:58

tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
doute 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par firebuick le Sam 19 Oct - 10:08

pp.dd a écrit:tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
doute 
moi le miens est semi barrer je roule 25 degree initial et 36 total a 3000 et ca tire bien
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Sam 19 Oct - 10:55

Ca serait le fun que ces sujets soit aussi élaboré, histoire de jaser un peu...... 

Pourquoi l'étincelle doit se faire avant que le piston arrive complètement en haut ?

Pourquoi le mélange s'enflamme parfois avant l'explosion ?

Pourquoi l'octane ?

pourquoi le cetane ?

le taux de compression change quoi dans la façon de timer un moteur ?

Pourquoi dialer un cam ?


Bonne discussion  




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Re: TIMING EXPLICATION

Message par firebuick le Sam 19 Oct - 10:56

Chevy73 a écrit:Ca serait le fun que ces sujets soit aussi élaboré, histoire de jaser un peu...... 

Pourquoi l'étincelle doit se faire avant que le piston arrive complètement en haut ?

Pourquoi le mélange s'enflamme parfois avant l'explosion ?

Pourquoi l'octane ?

pourquoi le cetane ?

le taux de compression change quoi dans la façon de timer un moteur ?

Pourquoi dialer un cam ?


Bonne discussion  




facile a repondre tout ca ces pour aller plus vite  hahaha


Dernière édition par firebuick le Dim 20 Oct - 11:40, édité 1 fois
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Sam 19 Oct - 10:56

Et aussi pourquoi le kleenex s'enflamme rapidement après quelques secondes ? 

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Re: TIMING EXPLICATION

Message par mafia le Sam 19 Oct - 11:09

je vien d'essayer dans le garage avec une poubelle rempli de kleenex.
ya tu kek-un qui peut appeler les pompiers svp hahaha hahaha 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Sam 19 Oct - 12:32

firebuick a écrit:
pp.dd a écrit:tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
doute 
moi le miens est semi barrer je roule 25 degree initial  et 36 total a 3000  et ca tire bien    
firebuick , spécifie que ton feu se fait a 25°btdc au idle
et que l'avance mécanique du distributeur l'avance jusqu'a 36°btdc a 3000rpm
qui te dit que ton pic de combustion est bien  a 15° a 20°atdc surtout au idle ou ton étincelle devrait
etre  a 10-12°btdc
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Dim 20 Oct - 11:28

Pour le kleenex de PP.DD selon ce que je sait et ce que j'en comprend, je vais essayer de l'expliquer dans mes mots pour ceux qui n'ont pas compris le principe et vous me corrigerez si je me trompe (n'oubliez pas que je suis debosseur et pas mecanicien, soyez indulgent Laughing )

 Quand tu allume ton kleenex le feu commence tranquillement et quand le kleenex deviens chaud et s'empli de gaz chaud il brule d'un coup sec (peak de la combustion) , même principe que la combustion dans un moteur, quand les gaz compresser s'enflamme, ca commence a se bruler doucement et la combustion se produit mais ce n'est pas instantané,  c'est pour ca que l'étincelle doit se faire avant que le piston ne soit complètement en haut, comme ca quand le piston arrive en haut la combustion est a son plus fort (peak)  pour repousser le piston vers le bas.

Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.

C'est comme pousser quelqu'un déjà en mouvement, rappel toi quand on était petit et qu'on poussais un ami en becyk a pédale, quand il partait avant qu'on pousse on passait proche de se planter en pleine face et la pousser qu'on donnais était beaucoup moins efficace que si on avait une bonne grip et qu'il était arrêter, . Plus facile pousser quelqu'un arrêter car toute la force que tu appliquer sert a pousser vs si la personne bouge.

C'est pour cela que chaque moteur n'as pas le même timing, ca varie selon le taux de compression, le régime moteur RPM , le type d'essence utilisé etc, et aussi c'est pour ca que les moteur ont besoin d'avoir plus de timing a haut régime car le piston arrive plus vite en haut donc on doit faire l'étincelle avant pour que le peak de la combustion soit a son maximum d'efficacité.

Voila la nécessitée d'avoir une avance centrifuge dans le distributeur, pour avancer le timing lorsque le moteur est a plus haut régime.

Lorsqu'on démarre le moteur au démarreur  (starter) le moteur tourne moins vite donc on a besoin de moins d'avance alors c'est pour cela que les distributeur on une capsule a dépression (vacuum) pour que le timing soit plus bas durant le démarrage du moteur et un coup démarrer le vacuum viens donner de l'avance au moteur pour être au maximum d'efficacité a *rpm idle.

C'est comme cela que moi je le comprend.

Mais je ne comprend toujours pas le principe de retarder ou avancer un camshaft sur la poulie de chaine ni le dial du cam. Moi j'ai toujours mis le cam a 0 sur la chaine, pourquoi le -4 ou le +4 sur les chaines after market.
Ca donne quoi de changer la position du cam vs le crank sur la performance du moteur ?


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Re: TIMING EXPLICATION

Message par firebuick le Dim 20 Oct - 11:43

moi je regarde se video qui est bien expliquer et asser simple mais ces en anglais


http://www.youtube.com/watch?v=MyUwWUNJVpA&feature=share&list=FLs52zEUzBDYdoUGchd-0GGg



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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Dim 20 Oct - 11:55



on voit très bien l'étincelle se faire et le piston n'est pas encore en haut , et on voit bien aussi que la combustion se faire progressivement et est a son peak quand le piston est totalement en haut


Dernière édition par Chevy73 le Dim 20 Oct - 18:49, édité 1 fois
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Dim 20 Oct - 18:44

c pas mal ça
mais faites attention a vos termes
il n'y a pas d'explosion
c de la combustion
parce que si il y avait explosion
le moteur ouvrirait en mille morceaux
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Dim 20 Oct - 18:54

J'ai corrigé mon texte PP.dd , j'ai enlever le terme "explosion" pour le remplace par "combustion"


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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Lun 21 Oct - 6:43

chevy a écrit
Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.
Le feu de la bougie se fait btdc , le mélange s'enflamme pour atteindre son meilleur pic atdc,
Soit de 15 a 20°apres avoir franchi le top.Si le meilleur se produit au tdc , il a des risques que le piston
cherche a reculer et si trop apres c comme la bicyclette qui est déja passée quand tu la pousses
on peut commencer a regarder des courbes de timing
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par scorpions le Lun 21 Oct - 7:29

intéressent vos expliquations les gars
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Lun 21 Oct - 8:59

Merci Pierre pour la spécification sur le peak de la combustion.  
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Lasrocosa le Lun 21 Oct - 18:25

Asteure une autre question par rapport à ça,qu'est ce qui fait qu'un moteur pink et le cliquetis que fait le pinkage vient de quoi,qu'est ce qui fait ce bruit?Je demande ça parce que j'ai eu du trouble avec ça et même que j'en ai encore un peu!
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par pp.dd le Mar 22 Oct - 14:39

C la question
d'ou vient ce drole de bruit de vaisselle cassée
trop d'avance??
pas de bon gaz??
trop pauvre??
trop chaud??
Le pinkage c quoi ça
Avant je pensais que c'était parce que les pistons cherchaient a reculer
et qu'on entendait du bruit de flacottage de pistons ou de bielles
mais c pas ça
 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Mar 22 Oct - 18:09

Alors d'où peut bien venir ce bruit doute 

Je me pose la même question....Question 
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Re: TIMING EXPLICATION

Message par scorpions le Mar 22 Oct - 18:20

Chevy73 a écrit:Alors d'où peut bien venir ce bruit doute 

Je me pose la même question....Question 
moi avec mon ancien 307 quand jetais au jaune en montent une cote jattendais la vaiselle en kaline de bine

avec du super setais moin pire


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Re: TIMING EXPLICATION

Message par Chevy73 le Mar 22 Oct - 18:26

La cause c'est la pré-ignition, la raison pourquoi peut varier mais d'où viens ce son ???

De la timing chaine ? surement pas, même les char a timing belt le font. doute 

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Re: TIMING EXPLICATION

Message par firebuick le Mar 22 Oct - 18:39

Chevy73 a écrit: La cause c'est la pré-ignition, la raison pourquoi peut varier mais d'où viens ce son ???

De la timing chaine ? surement pas, même les char a timing belt le font. doute 

tres bonne question doute 
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