J avoue, j ai fait de la tole ...

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J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par nali le Mar 8 Mai - 23:08

J avais pensé que ca serait sympa un topic de tolerie, avec des cas concrets, et de l aide des pro de ca, si ils le souhaitent.

Je suis neuneu la dedans ....
Et apparemment pas le seul.

Dans mon malheur, j ai néanmois de la chance, un ami m a fait cadeau d un ensemble de marteaux / tas dignes de ceux de Billy The Kid, ou l autre cowboy.
Ainsi que le mode d emploi assorti.





Pour le moment, voila ce que j ai a fabriquer:


J ai commencé, ca a l air convenable vu de devant.



Mais a force de taper dessus pour faire les rebords, c est tout tordu ...
J ai du entailler le "retour" pour aider a redresser :





Je pensais chauffer et tapper la ou on voit les traces de feutre, afin d allonger cette zone pour redresser le truc.


Bien evidemment, je n ai pas de lampe qui a occis les assis héléniques, simplement un truc juste bon a faire l applomb du Berry.



Des idées des pros ?
Merci.
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par MrEddy le Sam 12 Mai - 8:08

Pour le moins originales ces photos ahah :lol!:
Sujet intéressant !!
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Chevy73 le Sam 12 Mai - 11:48

Salut

Je ne suis pas passer souvent cette semaine, oui pour ta tole tu peut la chauffer pour facilité les opérations

comme tu n'as pas besoin de la rendre rouge ta petite torche au propane c'est suffisant.

oubli pas que si tu veut la chauffer pour la travailler un coup qu'elle est a sa place tu doit la refroidir, même saisir avec un guenille d'eau froide, pour ne pas qu'elle continu a se déformer en refroidissant.


Pour te donner un "HINT" pour étirer la tôle il faut l'amincir, donc cogner directement sur le "TAS" pour que les molécules se tasse du point qu'on veut amincir (pour étirer la tôle) pour rétrécir la tôle il faut faire un point chaud (rougir avec la torche) et ramener la tôle vers le centre du point rouge en tapant au marteau pour que les molécules reviennent vers le centre du point chaud et saisir avec une guenille d'eau froide un coup a sa place.

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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Chevy73 le Sam 12 Mai - 12:54

En passant Nali je la trouve bien réussi ta tôle.

Tu peut aussi l'installer, faire quelques tack de soudure et la corriger en l'intallant, souvent ça va mieux que dans un étaux pour cette grandeur de piece.


Tu soude la partie qui fitte bien et corrige en la soudant, elle va prendre de la rigidité et va se travailler mieux.
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Sho0x le Sam 12 Mai - 15:32

super ça Phil,de plus d'une seule pièçe Shocked ,bravo !!

en tout cas,vrai que c'est pas bete ce topic,ça sera super utile upp !!
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Sho0x le Sam 12 Mai - 15:49

Chevy73 a écrit:Salut

Je ne suis pas passer souvent cette semaine, oui pour ta tole tu peut la chauffer pour facilité les opérations

comme tu n'as pas besoin de la rendre rouge ta petite torche au propane c'est suffisant.

oubli pas que si tu veut la chauffer pour la travailler un coup qu'elle est a sa place tu doit la refroidir, même saisir avec un guenille d'eau froide, pour ne pas qu'elle continu a se déformer en refroidissant.


Pour te donner un "HINT" pour étirer la tôle il faut l'amincir, donc cogner directement sur le "TAS" pour que les molécules se tasse du point qu'on veut amincir (pour étirer la tôle) pour rétrécir la tôle il faut faire un point chaud (rougir avec la torche) et ramener la tôle vers le centre du point rouge en tapant au marteau pour que les molécules reviennent vers le centre du point chaud et saisir avec une guenille d'eau froide un coup a sa place.

interransant ça Steph' !!

par contre,il ne devrait pas soyé la tole pour son patch ? moi sur ce que je lis sur les autres forums,on me dis toujours de soyer la tole pour ce genre de patchs voir plus important (genre ailes AR ect ect),parce-que j'avais demandé si on pouvait souder bord à bord,mais on m'as dis que c'etait pas terrible scratch !

m'enfin ce que j'en sais de la methode par soyage,c'est que ça fixe mieux,la soudre penetre mieux et c'est moins ch*ant,enfin du moins ce que j'ai appris sur le net !
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Chevy73 le Sam 12 Mai - 18:01

Sho0x a écrit:
Chevy73 a écrit:Salut

Je ne suis pas passer souvent cette semaine, oui pour ta tole tu peut la chauffer pour facilité les opérations

comme tu n'as pas besoin de la rendre rouge ta petite torche au propane c'est suffisant.

oubli pas que si tu veut la chauffer pour la travailler un coup qu'elle est a sa place tu doit la refroidir, même saisir avec un guenille d'eau froide, pour ne pas qu'elle continu a se déformer en refroidissant.


Pour te donner un "HINT" pour étirer la tôle il faut l'amincir, donc cogner directement sur le "TAS" pour que les molécules se tasse du point qu'on veut amincir (pour étirer la tôle) pour rétrécir la tôle il faut faire un point chaud (rougir avec la torche) et ramener la tôle vers le centre du point rouge en tapant au marteau pour que les molécules reviennent vers le centre du point chaud et saisir avec une guenille d'eau froide un coup a sa place.

interransant ça Steph' !!

par contre,il ne devrait pas soyé la tole pour son patch ? moi sur ce que je lis sur les autres forums,on me dis toujours de soyer la tole pour ce genre de patchs voir plus important (genre ailes AR ect ect),parce-que j'avais demandé si on pouvait souder bord à bord,mais on m'as dis que c'etait pas terrible scratch !

m'enfin ce que j'en sais de la methode par soyage,c'est que ça fixe mieux,la soudre penetre mieux et c'est moins ch*ant,enfin du moins ce que j'ai appris sur le net !

Les deux methodes sont bonne, par soyage tu te trouve a avoir deux epaisser de tole et c'est dans ce genre d'endroit que la rouille peut se former.



il faut bien preparer les pieces (weld thru primer )


bout a bout c'est très bon quand c'est bien fait mais il faut bien s'assurer qui pas de trous minuscule dans la soudure.


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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Sho0x le Sam 12 Mai - 18:18

Chevy73 a écrit:
Les deux methodes sont bonne, par soyage tu te trouve a avoir deux epaisser de tole et c'est dans ce genre d'endroit que la rouille peut se former.



il faut bien preparer les pieces (weld thru primer )


bout a bout c'est très bon quand c'est bien fait mais il faut bien s'assurer qui pas de trous minuscule dans la soudure.
d'accord !!

mais c'est justement ce raisonnement que je m'etais dis en 1er pour ce qui est du soyage et de la rouille scratch ,mais comme tu dis,il faut que ça soit bien fait,que ce soit pour cette méthode faire ou pour le bord à bord !

merci de l'explication !
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Sho0x le Sam 12 Mai - 18:24

aussi j'oubliais,justement,j'ai eu ce meme probleme de rouille sur Daisy,c'est meme aussi en partie à cause de ça qu'elles sont bien bouffées,je le redis,
le gars avait non seulement mal préparé tout pour le faire,mais là dessus il à mit du putty comme ça à l'arrache,et l'eau et l'humidité ont fait leur oeuvre .....

et en plus ce c*n,il à fait ça sur non seulement les 2 ailes (qui justement ont etaient déjà réparées),mais ilà fait ça pour les 2 patchs AV juste avant le bumper,là,
bah meme job',mais j'ai refais des patrons en feuilles cartonnées,j'ai vraiment pris les bonnes mesures,il sont déjà découpés,y a plus qu'a dessiner dans la tole et crée le futur patch !


edit: je reposte mes photos pour remontrer précisément !
(cliquez dessus)












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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

Message par Sho0x le Sam 12 Mai - 18:36

meme que,je me demande s'il à fait du soyage là dessus,meme qu'il à pu ressoudé la tole par dessus l'autre toute rouillée comme ça No .......
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Re: J avoue, j ai fait de la tole ...

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